Ressources en ligne des Archives départementales des Landes

Accueil > Service éducatif > Cartable numérique : Première Guerre mondiale > La guerre et les combattants > C) L' évolution de la technologie militaire : les origines de l'aéronautique dans les landes

Service éducatif

C) L' évolution de la technologie militaire : les origines de l'aéronautique dans les landes

La première guerre mondiale, certainement plus que les autres, a été une guerre technologique et l’aviation est devenue une arme essentielle en 1918. Alors qu’en 1914 les avions avaient pour fonction des missions d’observation, en 1918 il y a aussi une aviation de chasse et des bombardiers.

Cependant l’armée de l’air a été seulement créée en 1934 car elle était rattachée auparavant à l’armée de terre.

Ce document permet d’introduire les progrès technologiques de l’armement (gaz, grenades à main, chars, lance-flammes...) durant la guerre.

Il permet un éclairage sur le département car le centre d’essais des Landes à Biscarosse a toujours une importance majeure pour l’armée de l’air française.

Il permet aussi d’évoquer la mémoire de Maurice Boyau, capitaine de l’équipe de Dax, international français dont la statue est à l’entrée du stade qui porte son nom à Dax. As de l’aviation avec 35 victoires (5ème rang français), il fut abattu à Mars-la–Tour en 1918. Le plus célèbre aviateur landais fut cependant Jean Navarre de Tartas, " la sentinelle de Verdun " dont les prouesses aériennes et les nombreuses victoires firent sensation jusqu’à une très grave blessure en 1916.

Lettre du commandant de l'École de tir aérien de Biscarosse au Préfet pour l'informer de la nécessité de recruter du personnel civil à l'annexe de l'école, 23 avril 1918, RS 105.


Espace personnel