Ressources en ligne des Archives départementales des Landes

Accueil > Service éducatif > Cartable numérique : Première Guerre mondiale > La guerre et les combattants > A) Le déroulement de la "grande guerre" : de la mobilisation générale aux fêtes de la victoire > Les troupes américaines

Service éducatif

Les troupes américaines

La guerre sous-marine à " outrance " voulue par le Kaiser a provoqué l’entrée en guerre des États-Unis après le torpillage entre autre du paquebot Lusitania avec 128 passagers américains à bord. L’opinion publique américaine a alors basculé vers la guerre. Les États-Unis sont entrés dans le conflit le 6 avril 1917 et les premiers contingents sont arrivés en France en octobre 1917 (au total 1,2 million d’hommes). La population française a été très impressionnée par l’organisation et l’équipement des américains (campements démontables,…) dont la présence a été importante dans les Landes avec par exemple des chantiers forestiers (coupe et débitage avec du matériel américain) comme à Pontenx-les-Forges ou la Croix Rouge américaine à Labouheyre.

En plus de l’arrivée des américains qui est un tournant de la guerre, le document permet de replacer le contexte historique et culturel des relations entre les deux pays depuis la guerre d’indépendance américaine et la Révolution française. Le colonel Stanton, aide de camp du général Pershing, se souvenait probablement des rôles joués par le marquis, Rochambeau et de Grasse en lançant " La Fayette nous voilà ! " en arrivant en France.

Fêtes nationales des Etats-Unis et de la France

Espace personnel