Ressources en ligne des Archives départementales des Landes

Accueil > Service éducatif > Cartable numérique : Première Guerre mondiale > La guerre et les combattants > A) Le déroulement de la "grande guerre" : de la mobilisation générale aux fêtes de la victoire > Les premiers combats

Service éducatif

Les premiers combats

Après la fulgurante attaque allemande d’août 1914 et la contre-attaque de la Marne la guerre s’enlise fin novembre 1914. De nombreux fronts apparaissent : Belgique, Artois, Champagne, Vosges, Argonne,… La " course à la mer du Nord" a échoué.

La bataille de l’Yser (octobre) et celle du saillant d’Ypres (novembre) préfigurent les batailles de la guerre dite de " tranchée ".

Le document permet de montrer la transition entre la guerre de " mouvement " et celle de " position ". Il faut remarquer le laconisme des communiqués officiels qui n’évoquent pas, par exemple, les pertes humaines.

Dépêches officielles de la guerreHeureuse année par un militaire – 1 impression photomécanique (carte postale), couleur ; 14 × 9 cm (support), [1914-1915], 1 Fi 4640 recto.Heureuse année par un militaire – 1 impression photomécanique (carte postale), couleur ; 14 × 9 cm (support), [1914-1915], 1 Fi 4640 verso.

Espace personnel