Accueil > Archives audiovisuelles > Conférences > Du pin pour les américains

Archives audiovisuelles

Du pin pour les américains

Camp de Mées.jpg

présentée par Michel Boquet le 15 septembre 2017

Dans la cadre des Journées européennes du patrimoine, une partie méconnue de l’histoire locale concernant la présence de bûcherons américains dans les Landes va être dévoilée à l’occasion de la présentation de l’exposition Il y a 100 ans… Des forestiers américains dans les Landes.

Ayant troqué baïonnettes et fusils contre des scies passe-partout, environ 10 000 Américains et Canadiens coupent plus de 1,5 millions de pins dans la forêt landaise afin de fournir des bois d'oeuvre nécessaires à l’effort de guerre entre fin octobre 1917 et juin 1919.

Pourquoi et comment ont-ils été recrutés ? Où ont-ils oeuvré et en quoi leurs matériels étaient-ils exceptionnels ? Quelles relations ont-ils entretenues avec la population locale ?

Ingénieur Arts et Métiers, retraité de l’industrie spatiale, Michel Boquet est aussi historien et documentaliste mimizannais d’histoires landaises insolites du début du XXe siècle. Membre adhérent de la Société de Borda à Dax, il a publié plusieurs articles, donné des conférences et conçu des expositions notamment sur l’aviation et la première guerre mondiale.

 


Espace personnel
© Archives en ligne des Landes - Plan du site - Mentions légales - Contact - Crédits