Ressources en ligne des Archives départementales des Landes

Accueil > Faire une recherche > Recherches à distance

Faire une recherche

Recherches à distance

Il est possible, selon les documents à consulter ou selon vos besoins, de faire vos recherches à distance.


Recherche et consultation en ligne

Les instruments de recherche et certains fonds d'archives sont progressivement mis en ligne sur ce site Internet. Consultez régulièrement la rubrique Actualités sur la page d'accueil du site, nous vous informerons au fur et à mesure des nouveaux fonds disponibles en ligne. Ces bases mises à votre disposition vous permettront :

  • d'identifier les fonds d'archives utiles à votre recherche. En consultant la base des instruments de recherche en ligne, vous repérerez les cotes des documents à consulter sur place.
    Accéder aux instruments de recherche en ligne.

  • de consulter directement les fonds d'archives qui ont été numérisés (registres paroissiaux et de l'état civil, plans cadastraux du XIXe siècle, cartes locales ou régionales des XVIIe au XIXe siècles, documents sur la navigation et la voirie avant 1790 pour le Bas-Adour, etc.)
    Consulter les Archives en ligne
    .

Recherches à distance

Des recherches à distance peuvent être effectuées par le personnel des Archives départementales des Landes.

Quel type de recherches sont satisfaites à distance ?

  • toutes les recherches d'ordre juridique ou administratif peuvent être réalisées à distance. Les recherches elles-mêmes sont gratuites, mais les pièces reproduites qui vous seront transmises sont payantes au prix de la photocopie.

  • concernant les recherches relevant d'un pur intérêt historique ou généalogique, les services d'Archives ont pour mission d'orienter les chercheurs vers des sources documentaires ou bibliographiques et non de se substituer à eux dans les recherches qu'ils mènent. Seules les sources ou références de documents seront indiquées aux chercheurs afin qu'ils viennent les consulter.

Comment transmettre ses recherches à distance ?
Les demandes peuvent être faites par courrier et courriel.Si vous optez pour le courriel, pensez à y faire figurer vos coordonnées postales.

 

Vos interlocuteurs

  • Sylvie Fournier (archives en ligne)
  • Karine Garralon (secrétariat des recherches)

Contact :

05 58 85 75 20

nous écrire


Espace personnel