Ressources en ligne des Archives départementales des Landes

Accueil > Loisirs et culture > Conférences en ligne > La rencontre : voyage photographique au coeur de « L'herbier anonyme des Landes »

Loisirs et culture

 

La rencontre : voyage photographique au coeur de « L'herbier anonyme des Landes »

Présentée par Martine Chenais le 4 juin 2013

Au début de l’année 2012, les Archives départementales des Landes confient à Martine Chenais la mission de photographier les végétaux conservés dans un herbier anonyme de la fin du XVIIIe siècle présenté au centre de l’exposition « L’homme et le végétal », puis les mêmes plantes aujourd’hui, dans leur milieu naturel. Ce travail s’est prolongé du printemps au début de l’automne, avec comme point d’ancrage des allers-retours entre la feuille de papier et le terrain.

Cette conférence du 4 juin 2013  porte sur ce voyage qui parle de patience, d’observation et surtout de vibration, de rythme, de respiration, cette musique que permet la photographie.

Après une parenthèse parisienne, Martine Chenais a rejoint ses terres natales du Sud-Ouest en 1992. Depuis, elle a répondu à des commandes d’institutions publiques et  a travaillé pour plusieurs organes de presse. Elle est notamment l’auteur du livre Huchet.


Espace personnel