Accueil > Archives audiovisuelles > Conférences > Les résistances à la République au coeur de la Gascogne de 1870 à 1914

Archives audiovisuelles

Les résistances à la République au coeur de la Gascogne de 1870 à 1914

présentée par Céline Piot le 07 février 2017

Les électeurs landais adhèrent progressivement aux idées républicaines entre 1870 et 1914 alors même que les antirépublicains, bien que divisés (notamment entre royalistes et bonapartistes) sont encore très puissants. Leurs moyens de lutte sont divers : presse, réseaux de sociabilité (cercles et sociétés), résistance au 14-Juillet, contre-fêtes, etc. Le paysage politique se recompose sous l’effet de l’évolution droitière du nationalisme, puis du Ralliement qui divise les droites. Quelles répercussions les différentes crises qui ébranlent la République ont-elles dans les Landes (boulangisme, affaire Dreyfus, Inventaires des biens de l’Église, querelle scolaire…)? Comment la langue gasconne est-elle instrumentalisée entre républicains et antirépublicains dans l’objectif électoraliste d’obtention du vote paysan ?

Docteur en Histoire contemporaine, qualifiée pour être maître de conférences, professeur d’Histoire et de Géographie à l’ESPE d’Aquitaine (site de Mont-de-Marsan), auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire politique du XIX° siècle, l’histoire des idées, des représentations et sur le monde rural.


Espace personnel
© Archives en ligne des Landes - Plan du site - Mentions légales - Contact - Crédits