Accueil > Archives audiovisuelles > Conférences > Les régiments landais à Verdun en 1916

Archives audiovisuelles

Les régiments landais à Verdun en 1916

présentée par Jean-Pierre Brèthes le 12 novembre 2016

En lien avec l’exposition d’affiches de la guerre "14-18 : des affiches et des hommes" - "J'ai vu" la Grande Guerre, Jean-Pierre Brèthes, président de l’Amicale et du Musée du  34ème Régiment d’infanterie (RI),  racontera la bataille de Verdun telle qu’elle fut vécue par les soldats des trois régiments landais.

Le 25 février, le 234e RI, régiment de réserve, est engagé au Bois Chenu, il reste 110 jours en ligne ;  reconstitué, il est réengagé le 22 juin à Avocourt,  puis le 29 août à Fleury, enfin le 16 septembre à Vaux-Chapitre, où il est relevé le 20 septembre, après sept mois passés dans l'enfer de Verdun.

Le 20 avril, le 141e RI Territorial, ramené du Nord, est engagé à la côte 304 - côte 309, il reste un mois en ligne ; réduit à un bataillon sur trois, il ne pourra plus être employé comme régiment.

Le 21 mai, le 34e RI est engagé à deux bataillons au fort de Douaumont, que le général Mangin est censé avoir repris mais que les Allemands occupent ; il est relevé le 26 mai ; en six jours il a perdu 1420 hommes.

Jean-Pierre Brèthes, agrégé de l'université, docteur ès lettres, enseigne actuellement le grec, le latin et le français au lycée Charles-Despiau de Mont-de-Marsan. Il est par ailleurs colonel de réserve de l’infanterie, auditeur de l’Institut des hautes études de la Défense nationale et spécialiste de l’histoire des régiments landais.


Espace personnel
© Archives en ligne des Landes - Plan du site - Mentions légales - Contact - Crédits