Accueil > Actualités > Nouvelle conférence le mardi 21 novembre 2017 à 18 H

Actualités

Les bastides landaises, un urbanisme exemplaire

Grenade-sur-Adour.jpg

présentée par Claire Cazarrès et Jeanne-Marie Fritz

Les bastides sont emblématiques d’un phénomène d’urbanisation du Grand Sud-Ouest durant le Moyen-Age. Avec plus d’une trentaine de fondations identifiées dans les Landes, le département se place au quatrième rang  français derrière la Haute-Garonne, le Gers et le Lot-et-Garonne.

Les plus remarquables s’organisent sur une trame orthogonale, qui facilite la distribution des îlots bâtis par des voies ordonnées. Mixité des fonctions, accessibilité et solidarité sont des valeurs mises en avant au moment de leur création.

En revenant sur les conditions de leur implantation et en développant leur structuration urbaine et bâtie, cette conférence laisse entrevoir toute la modernité d’un modèle d’organisation qui illustre les enjeux actuels du développement durable : bien « vivre ensemble », maîtriser la consommation de l’espace, renforcer la citoyenneté…

 Professeur d’histoire retraité et titulaire d’un doctorat en histoire médiévale, Jeanne-Marie FRITZ a obtenu le prix Charles Higounet de l’Académie des lettres, des arts et des sciences de Bordeaux. Auteur de nombreux articles sur l’histoire locale, elle a participé à la rédaction de nombreux ouvrages. Plus récemment, elle a publié aux Ateliers du Brisant « Huit siècles en Marsan ».

Claire Cazarrès est géographe-urbaniste au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Landes ayant publié de nombreux ouvrages seule ou pour le compte du CAUE des Landes, tels que « L’airial landais » ou encore « Espaces publics et paysages des bourgs dans les Landes ». Le CAUE est un organisme départemental de service public chargé de la promotion de la qualité du cadre de vie. 

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


Espace personnel
© Archives en ligne des Landes - Plan du site - Mentions légales - Contact - Crédits