Ressources en ligne des Archives départementales des Landes

Accueil > Actualités > Nouvelle conférence le mardi 16 janvier 2018 à 18 H

Actualités

Mont-de-Marsan : la " fabrique " de la ville du moyen âge à nos jours

FRAD040_PL_8705_01.jpg

présentée par Anne Berdoy et Ezechiel Jean-Courret

La ville et l’organisation de son espace alimentent une part croissante des politiques d’aménagement du territoire et de valorisation du patrimoine. L’histoire peut en donner les clés de compréhension : telle est la vocation de la collection de l’Atlas historique des villes de France (univ. Bordeaux Montaigne, institut et éditions Ausonius, coord. S. Lavaud et E. Jean-Courret).

À Mont-de-Marsan, l’équipe, coordonnée par Anne Berdoy, propose une synthèse stimulante dont les interprétations scientifiques renouvellent en profondeur l’histoire de l’agglomération, notamment par l’identification de fortifications urbaines jusque-là mal connues. L’Atlas historique de Mont-de-Marsan souligne l’exceptionnelle trajectoire montoise alors que la plupart des castelnaux, fondés à la même époque, n’accèdent pas au rang de ville, grâce au rôle moteur des acteurs de la fabrique médiévale dans la mutation du bourg castral originel en une véritable ville. 

Docteure en histoire médiévale, ingénieure au service régional de l'archéologie d'Occitanie et chercheuse associée au laboratoire Framespa de l'université Toulouse Jean Jaurès, Anne BERDOY a jusqu'ici beaucoup travaillé sur la région du bassin de l'Adour autour des questions relatives à l'histoire de l'occupation du sol et, plus particulièrement dans les Landes, sur un inventaire des castelnaux (villages de fondation de la fin du Moyen Age) au sud de l'Adour.

Maître de conférences en histoire médiévale à l’université Bordeaux Montaigne, Ezéchiel Jean-Courret étudie les sources foncières, cartographies anciennes et données archéologiques pour comprendre, dans la longue durée, les processus de formation et de fonctionnement des agglomérations. Avec Sandrine Lavaud, il coordonne la collection de l’Atlas historique des villes de France dont Mont-de-Marsan (dir. Anne Berdoy) constitue le 53e volume.

 
 Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Espace personnel