Accueil > Actualités > Nouvelle exposition : Les Landes et la Révolution française : 1789-1799

Actualités

Du 9 janvier au 25 août 2017

Jeu de paume_1789.jpg

Aux XVIIe et XVIIIe siècles les philosophes envisagent d'autres modes d'autorités que celles exercées par l'Eglise et les monarques. La contestation du régime monarchique se fait vive en France avec les réflexions conjointes de penseurs d'exception et de scientifiques de valeur, appelés « Les Lumières ».

L'intelligence politique et l'audace du tiers-état permettent, à partir de juin 1789, de renverser les structures politiques et sociales de l'Ancien Régime en imposant une représentation nationale, une constitution et la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen dont la portée sera universelle. Le peuple est devenu un acteur essentiel de la dynamique révolutionnaire qui enchaîne les expériences politiques. Celles-ci permettent les réformes de l'administration et la centralisation du territoire et de l'Etat.

L’exposition, présentée sous la forme de quinze panneaux,aborde trois thématiques : la crise de l’Ancien régime social, les expériences politiques et les grandes transformations dans l’espace et le temps. Elle s’accompagne d’une collection de 14 gravures originales illustrant les grands événements de la Révolution française ainsi que d’une sélection de documents issue des fonds d’archives. 

Ouverture au public : du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 17 h 30 et du vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (Entrée libre et gratuite).

Visites guidées exceptionnelles sur réservation au 05 58 85 75 20 ou par courriel  archives@landes.fr  le dimanche 12 mars à 15 h et 16 h 30.


Espace personnel
© Archives en ligne des Landes - Plan du site - Mentions légales - Contact - Crédits