Ressources en ligne des Archives départementales des Landes

Accueil > Actualités > Exposition : Les maisons landaises : histoire et traditions du 19 novembre 2017 au 28 juin 2019

Actualités

Exposition : Les maisons landaises : histoire et traditions du 19 novembre 2017 au 28 juin 2019

FRAD040_71Fi_32_0001.jpg

Maison trapue au bord des pins, maison de pierre à deux étages sur les rives de l'Adour, ferme-cour sur les pentes des vallons, le bâti rural des Landes s'est développé sans unité de lieu dans ce département de sable, de rivières et de collines, mais avec une unité de temps au cours de ces XVIIIe et XIXe siècles marqués par une évolution démographique nouvelle dans l'histoire.

L’Homme recherche un lieu pour construire son abri, afin d’échapper à l'eau qui tombe ou qui inonde, se protéger des vents, trouver sur place ou non loin les matériaux pour construire, s'inscrire dans les structures économiques de l'espace pour y survivre et s'y reproduire socialement.

La maison est l'œuvre d'artisans et de ceux qui vont l'occuper, tous conscients des nécessités quotidiennes. Choisir les matériaux, les utiliser de manière rigoureuse et ordonnée, relèvent d'une connaissance ancienne que les charpentiers et les maçons se transmettent dans un cadre familial, tout comme le savoir-faire qui n'exclut pas l'originalité et le goût.

L’Homme habite la maison avec ceux qui vivent « au même pot et au même feu », accompagné des animaux, constituant ainsi un groupe domestique qui se partage l’espace de la maison, lieu d’activités et de repos, et le transmet. 

Cette exposition présente une vingtaine d'aquarelles originales de Dominique Duplantier illustrant la diversité des maisons landaises. Ces œuvres seront mises en perspective par le biais des documents d'archives conservés dans l'institution. Le public pourra expérimenter, à partir de la table interactive et tactile, des jeux numériques développés spécifiquement autour du thème de l'exposition. 

Ouverture au public : du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 17 h 30 et du vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (Entrée libre et gratuite).


Espace personnel